Ostéopathe Jeunes enfants Chaville

Les enfants ressentent les mêmes douleurs et ont les mêmes besoins que les adultes. La prise en charge des enfants est donc identique : c'’est le même raisonnement, la même anamnèse, les mêmes tests, seuls les techniques sont différentes puisqu’'elles seront principalement douces, avec très peu de « craquements ».

Quand doit-on amener un enfant chez l’'ostéopathe ?

Un enfant peut être pris en charge par votre ostéopathe de Chaville à la suite d’un traumatisme (fracture, entorse), s'’il y a des déformations du squelette lié à la croissance (scoliose, Scheuermann), ou s'’il suit un traitement en orthodontie (bagues, palais) ou orthopédique (semelles). Le but étant de diminuer les douleurs et les blocages articulaires qui peuvent en découler.

Les enfants ont souvent « mal au ventre » quand ils sont contrariés ou quand ils ne veulent pas faire quelques choses, cependant si un enfant se touche le ventre sur une zone précise ou pleure de gène/de douleur, c’est qu'’il a vraiment mal au ventre ! Comme pour un adulte, les enfants peuvent avoir des troubles digestifs : constipation, reflux gastrique, ballonnements. Les techniques d'ostéopathie viscérale sont alors parfaitement réalisables sur les enfants. Il est cependant préférable pour les motifs de consultation avec des douleurs abdominales, avec ou sans fièvre, d’aller voir un médecin en premier, c’est peut être juste une grippe ou une intoxication alimentaire.

Attention : un ostéopathe ne remplacera jamais un médecin ! En effet, votre ostéopathe à Chaville ne pose aucun diagnostic médical, et ne prescrit aucune ordonnance. Si votre enfant a de la fièvre, faite baisser sa température grâce à des médicaments, en lui donnant un bain a 32°C au lieu de 35°C, en faisant entrer de l’air frais dans la pièce ou en le déshabillant, puis prenez rendez-vous avec votre médecin.

Informations pour une bonne séance d'’ostéopathie pour l'’enfant

Les enfants ont souvent peur de la « blouse blanche » qui leur rappel le médecin. N’'hésitez pas à leur expliquer pour les rassurer que l’'ostéopathe ne fait pas de piqures, n’utilise pas d’'ustensiles, mais qu’il soigne uniquement avec les mains grâce à des gestes doux sans douleur, et que vous serez à leur coté tout au long de la séance. Si besoin prenez le doudou ou la tétine pour les réconforter.

Pensez à vous munir du carnet de santé, et des examens complémentaires les plus récents s’il y a des antécédents traumatiques, chirurgicaux ou médicaux. N'hésitez pas, en cas de demande ou pour convenir d'un rendez-vous avec votre ostéopathe pour enfants à Chaville à passer par le formulaire à votre disposition.