Ostéopathe mal de dos Chaville

Ostéo Chaville

Marine Mardirossian, votre ostéopathe à Chaville propose des séances pour adultes. L'objectif est de traiter les troubles tels que le mal de dos, problèmes musculaires ou articulaires.

Nous avons tous des gestes du quotidien ou lié à notre métier que nous ne faisons pas correctement ou dans une mauvaise posture, et nous avons également tous fait une mauvaise chute, reçu un coup sur la tête ou dormi dans une mauvaise position qui entrainent par la suite des douleurs qui peuvent au fil du temps devenir chronique. Toutes ses choses de la vie peuvent être traitées grâce à l'’ostéopathie.

Votre ostéopathe de Chaville intervient pour Les traumatismes

Les traumatismes physiques tels que les chutes, les accidents de voiture, les chocs, les entorses, les coups, et les fractures, peuvent provoquer des douleurs articulaires et musculaires

Il arrive parfois que les douleurs apparaissent bien après la survenue du choc. En effet pendant un certain temps le corps réussit souvent à s’adapter et les problèmes sont alors masqués, mais cela ne dure pas : c’est ce qu’'on appelle une « perte de compensation ». Cela veut dire que votre corps peut s’'adapter jusqu'à un certain point, et que si vous cumulez trop de dysfonctions liées à ses traumatismes, au bout d’'un moment votre corps ne peut plus les assumer et provoque des douleurs pour vous prévenir qu’'il y a un ou plusieurs problèmes à régler.

Après une anamnèse complète et des tests d’exclusion, l’'ostéopathe sera en mesure de voir si vous pouvez être pris en charge directement après un traumatisme ou s'’il faut vous renvoyez vers un autre professionnel de santé pour faire d’'éventuels examens complémentaires.

L'ostéopathie et Les pathologies professionnelles

Dans certaines professions, les personnes sont plus susceptibles de développer des douleurs, du fait des gestes répétés qu’'ils doivent effectuer au quotidien, c’est ce qu’'on appel les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

• Les trajets répétés en voiture : La position dans laquelle on se retrouve quand on conduit n’'est pas forcément agréable. Si cette position est prise de façon prolongée et répétée cela peut entrainer différentes douleurs comme des lombalgies, des sciatiques, des cervicalgies, des douleurs dans les épaules…
  • La station debout prolongée : surtout lorsque l’on piétine sur place toute la journée, cela peut entrainer de nombreuses tensions musculaires et provoquer des lombalgies ou des douleurs au niveau des membres inférieurs.
  • La station assise prolongée : il n'’est pas non plus recommandé de rester assis et statique pendant de longues périodes. Le corps a besoin de mouvement pour conserver une bonne souplesse et une bonne mobilité. Les fauteuils, les bureaux et la position de l’'écran d’ordinateur ne sont pas toujours bien étudiés pour éviter de devoir prendre de mauvaises positions au travail.

Au cours d’'une journée de travail, on a souvent l’'habitude de prendre de mauvaises positions de façon répétée et prolongée. Cela peut entrainer des tensions musculaires et par la suite provoquer des douleurs qui risquent de devenir chroniques. Si vous commencez à ressentir des gènes ou des douleurs, n’'hésitez pas à consulter votre ostéopathe à Chaville pour éviter que ces problèmes n’'empirent et ne deviennent chroniques.

Vous pouvez également faire un bilan en ostéopathie, cela permet de repérer et de traiter les différentes zones du corps qui ont une mobilité restreinte avant que cela entraine des symptômes.

L’'hygiène de vie

Pour avoir une bonne santé, il faut avoir une bonne hygiène de vie. Toutes les douleurs ressenties dans les différentes zones du corps ne s'’expliquent pas que par une mauvaise posture ou une mauvaise chute. Le sommeil, l'’alimentation, avoir une activité physique sont des acteurs importants dans l’'apparition ou non de symptômes. Le manque de sommeil peut jouer sur l’'état général de votre corps : un corps fatigué aura plus de mal à s’'adapter, des migraines peuvent apparaitre ou des tensions musculaires.

Une mauvaise alimentation jouera sur le fonctionnement global de la sphère digestive, hors les organes de la digestion sont reliés anatomiquement à la colonne, aux côtés, au bassin, pouvant entrainer des douleurs musculo-squelettiques (dorsalgie, lombalgies) ou des douleurs digestives (ballonnement, crampes, constipation). Grâce à la prise en charge globale du corps par l'’ostéopathe, les douleurs crâniennes (migraine, sinusite, névralgies) et digestives peuvent être traitées. Il est préconisé de faire régulièrement des séances d’'ostéopathie en prévention, pour limiter les tensions dans le corps.

Les douleurs qui apparaissent dans le corps peuvent être liées à la structure (os, ligaments, tendons, muscles) à cause d’une mauvaise posture ou un traumatisme, ou aux organes (digestif, gynécologique, urinaire, thoracique, cardiaque) à cause d’une mauvaise hygiène de vie. Mais ces 2 systèmes ne sont pas indépendants : une dysfonction sur une structure peut entrainer des douleurs sur un organe, tout comme une dysfonction sur un organe peut entrainer des douleurs sur une structure. Le corps humain est un tout, il faut le traiter dans son ensemble. Un ostéopathe vous fait un bilan global de l’'ensemble du corps à chaque séance et ne se contente pas de traiter juste la zone douloureuse.